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Comment analyser les secteurs d’activités ?


L’INSEE recense et analyse le marché en dix-huit secteurs économiques où sont indexées une centaine d’activités dans la Nomenclature d’Activités Françaises (NAF).

Notre agence s’inscrit dans le développement des affaires des entreprises.

La complexité actuelle nous pousse à décomposer le système économique pour proposer des actions crédibles à nos clients. 


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LES SECTEURS SONT DES QUARTIERS ÉCONOMIQUES 

OÙ INVESTIR POUR DES NOUVELLES PARTS DE MARCHÉ.

1. Pourquoi s'intéresser aux secteurs d'activité

Les secteurs d'activités : miroir de l'activité économique

Ils supportent nos modèles sociaux, nos échanges et articulent notre quotidien.

Pour le dire autrement, les secteurs d’activité structurent et conditionnent notre quotidien.

Et plus : notre futur !


Les secteurs : objets de données et de prévisions

La mesure et la compilation des données permettent de fournir des images de la réalité économique sur :

  • la taille, évolution, potentiel de consommation, demande actuelle et future,
  • la concurrence,
  • la règlementation et les politiques,
  • les tendances de marché et les innovations : opportunité technologiques, production, distribution, modèles d’affaires, 
  • les risques et opportunités : améliorer la prise de décision, 
  • les évolutions démographiques et socio-culturelles : comportements d’achat, habitudes attentes.

Pour assurer leur développement, les entreprises doivent comprendre le marché pour concevoir des stratégies efficaces, améliorer leurs actions et gagner de la compétitivité.

2. Les secteurs d'activités : l'organisation de la croissance

                                                                                                         

Définition d'un secteur d'activités

Un secteur d'activité regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale.

Les secteurs d'activités sont des stades où se joue la compétition économique, 24/7, tous les jours de l'année !"


Les acteurs des secteurs

Les gouvernements surveillent et règlementent les activités afin de promouvoir la croissance en garantissant un environnement favorable.

Les entrepreneurs créent et développent des offres sur différents secteurs, et canaux de distribution.

Les investisseurs (banques, fonds, particuliers) identifient des options et perspectives de placement selon les secteurs.

Les analystes étudient les systèmes, les performances et leur impact sur le fonctionnement pour élaborer des prévisions.

Les organisations professionnelles et les associations industrielles dévoués aux intérêts des entreprises favorisent la coopération et l’industrie.

Les consommateurs affinent leurs préférences et leurs choix de consommation

Tableau des secteurs et activités professionnelles

           

Code INSEE

Secteurs Activités

Activités Professionnelles

A

Exploitation forestière 

agriculture, sylviculture, pêche

B

Industrie extractive

houille, hydrocarbure, pétrole, minerais

C

Alimentaire, boissons, tabac, textiles, cuir, meubles, papier, carton, chimie, pharmacie, plastique, minéraux, métal, équipements : informatique, électronique, électrique, industrie automobile, 

alimentaire, boissons, tabac, textiles, cuir, meubles, papier, carton, chimie, pharmacie, plastique, minéraux, métal, équipements : informatique, électronique, électrique, industrie automobile, 

D

Production, distribution d'énergie

électricité, gaz, vapeur et air conditionné

E

Captage, collecte, distribution, dépollution

captage, collecte, distribution, dépollution

F

Bâtiments, génie civil, travaux spécialisés

bâtiments, génie civil, travaux spécialisés

G

Gros, auto-moto, gros, détail 

gros, auto-moto, gros, détail 

H

Transport & Entreposage

terrestre, conduites, par eau, par air, poste, courrier

I

Hébergement, touristique, courte durée, camping, restauration, débit boissons, 

hébergement, touristique, courte durée, camping, restauration, débit boissons, 

J

Information & Communication

édition, cinéma, diffusion, télécom, programmation, conseils, informations, données, portails internet

K

Activités Auxiliaires Finance Assurance

services financiers, assurance, retraite

L

Activités immobilières

marchands de biens, locations, exploitations de biens, terrains, agences immo

M

Activités spécialisées, sciences, techniques

juridique, comptabilité, conseils gestion, architecture & ingénierie, R&D, publicité, études de marché, 

N

Services administratifs et de soutien aux entreprises

location, location-bail, emploi, voyage, enquêtes et sécurité, services bâtiments, aménagement paysager

O

Administration publique


P

Enseignement

pré-primaire, primaire, secondaire, supérieur, formation adultes, sport, culture, soutien 

Q

Santé Humaine Action Sociale

santé humaine, hébergement médicosocial et social 

R

Arts et spectacles

activités créatives & récréatives, arts spectacles, bibliothèques, archives, musées, jets de hasard et argent, sport, loisirs

S

Autres activités de services

organisations associatives, réparations d’ordinateurs et biens personnels


VOUS CONNAISSEZ DÉJÀ BIEN VOTRE SECTEUR ?

AVEZ-VOUS DÉJÀ RENCONTRÉ CES SITUATIONS ?


3. Analyse des secteurs : le masque de complexité


Analyser les secteurs d’activités d’une société de consommation demande du temps, de la méthode et une curiosité à toute épreuve face aux données à interpréter.

Formatage et retraitement des données

Donner du sens à ces informations demande donc une connaissance des critères suivant :

  • nomenclature de secteurs et activités : stabilité et continuité des informations, 
  • démographie d’entreprises : taille, nombre d’établissements, salariés, heures,
  • géographie de l’économie : coût de la vie, météo, transport, immobilier, inflation
  • choix des indicateurs : nombre d’entreprises, CA, export, VA
  • marchés règlementés : lois de régulation, taxes,
  • format de données : unités, volumes, CA, € courant. variation, évolution

Manque d'objectivité

Le manque d’outils et d’objectivité des auteurs de données peut amener à des erreurs de diagnostic fréquentes pour des actions incontrôlées.

Collecte, stockage et traitement de données exigent vision et neutralité difficiles à conjuguer dès le début du projet d’analyse.


Des référentiels éloignés des secteurs

 La culture économique des secteurs repose sur la maîtrise des facteurs de croissance, à commencer par sa formule de calcul :

 Croissance économique = (Variation du PIB d’une année sur l’autre) x 100 (%) soit

Taux de croissance brut 2021 = 7,8%

(non corrigé)

Les comptes économiques consolidés ne rendent pas compte de la réalité, surtout celle des secteurs.

Dans ces conditions, il est difficile de diagnostiquer une situation pour choisir une position.


La consommation comme boussole des secteurs

La consommation des ménages est le premier contributeur à la santé d’un secteur.

Là encore, cette donnée est noyée dans les étapes de calcul qu’il faut remonter pour la connaître.

Voici la part des dépenses de consommation des ménages pour 2021.


Balance commerciale

Notre modèle économique ouvert l’expose à la mondialisation voire aux tensions aléatoires géopolitiques avec pour conséquences :

augmentation des importations énergétiques (hydrocarbures, pétrole raffiné),

creusement des exportations et faiblesse industrielle (automobile, informatique, électrique),

impact durable les secteurs d’activités consommateurs d’énergie et revendeurs de matériels.


    Ce déficit continue pèse sur les secteurs d’activités qui doivent compensent ce déficit par leur croissance : 162 mds pour 2022 (source douanes françaises).




NE RESTEZ PAS SUR UN MALENTENDU AVEC LE MARCHÉ :

EXPLOITEZ LES CHIFFRES POUR EN TIRER PROFIT !


4. Les chiffres des secteurs d'activité


Dans ce contexte contraint et hyper concurrentiel, la seule stratégie qui vaille est d’analyser chaque secteur comme un marché ouvert.

Puis le décomposer pour mesurer son potentiel de croissance.

Les grands chiffres des secteurs

Voici le point de départ d’un diagnostic par secteur d’activités français avec les indicateurs essentiels :

  • nombre d’entreprises,
  • CA,
  • nombre de salariés,
  • modèle de commerce




Exploration du Business Model : désirabilité, faisabilité et viabilité

L’étude de désirabilité 

La désirabilité mesure l’intensité et la qualité la demande entre portée et urgence. Différentes méthodes existent à commencer par la pyramide de Maslow, puis la typologie client:

quelle est l’offre ?

qui sont les clients ?

quelle est la typologie ?


L’étude de faisabilité 

quelles sont les activités clés : cibles, niveau d’expérience,

quelles sont les ressources clés : technologique, gestion, intelligence, financière,

quels sont les partenaires : opportunités de partenariat, de réseau

L’étude de viabilité 


flux de revenus : modèle de paiement, pouvoir d’achat clients,

structure de coûts : maîtrise et contrôle des coûts,

la marge : CA et coûts.

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