Acquisition, fidélisation, notoriété : la transformation économique des entreprises s’est accélérée en perturbant les modèles, aiguisant la concurrence et imposant aux acteurs de planifier leur développement.
L’Agence Qlick vous explique ici comment aligner votre stratégie marketing sur vos objectifs.
1. État des lieux marketing des entreprises
Même si il est compliquée d’offrir une synthèse détaillée des usages digitaux dans les entreprises, nous disposons d’informations suffisamment précises sur leur comportement et le retard affiché sur des outils marketing et composants élémentaires.

Voici quelques chiffres qui illustrent l’urgence à intégrer des services marketing dans leur modèle économique.En effet : le marketing et tout spécialement le webmarketing, renforcent les entreprises en remplissant par exemple leur carnet de commandes grâce à des stratégies d’acquisition.
Nous avons relevé cinq critères principaux qui décrivent le degré d’adoption du digital par les entreprises françaises :
Voici quelques chiffres qui illustrent l’urgence à intégrer des services marketing dans leur modèle économique.
En effet :
le marketing et tout spécialement le webmarketing, renforcent les entreprises en remplissant par exemple leur carnet de commandes grâce à des stratégies d’acquisition.
Cette visualisation est trop synthétique pour être précise mais montre tout de même les retards comme :
- transports entreposage : 56% des entreprises n’ont pas de sites internet, 84% des entreprises n’utilisent pas de CRM,
- construction : 90% des entreprises envoient toujours des factures papier et n’ont pas de CRM payant.
Certaines caractéristiques expliquent en partie ces éléments :
- taille de l’entreprise,
- nombre d’employés
- concurrence,
- secteur en mutation.
Maintenant que vous constatez les opportunités offertes par les stratégies marketing, voici une revue des différentes stratégies marketing par critères.
Nous avons relevé cinq critères principaux qui décrivent le degré d’adoption du digital par les entreprises françaises :- la facturation papier : économie de papier, de temps et technique marleting, ce document commercial est une étape centrale de la culture digitale,
- le site web de l’entreprise : il est devenu la première adresse de l’entreprise pour les clients,
- IA et cycle marketing-vente : l’IA générative interne ou externe est présente dans la totalité des logiciels modernes utilisés (visuel, langage, rédaction, traduction…),
- la relation client CRM : l’automatisation de ce service augmente la performance commerciale et soulage l’entreprise.
2. Les disciplines stratégiques du marketing
Cette partie présente les compétences du marketing que les marques doivent maîtriser pour atteindre leurs objectifs.
Le premier élément qui oriente une stratégie est la position de l’entreprise dans son écosystème, sur la chaîne de valeur du marché : côté amont, ou côté aval. Ensuite, part de marché, objectifs et bien sûr moyens permettront de trier les stratégies pour identifier les meilleures. Compétences, coûts et impact sont à étudier pour choisir la ou les plus adaptées.
D’autres éléments entrent en ligne de compte : la combinaison de stratégies pour multiplier les performances sans augmenter la difficulté.
Restons-en aux disciplines stratégiques qu’on commence par scinder en deux : les compétences internes et externes.
Les stratégies marketing internes
Le critère « interne » rassemble les disciplines que l’entreprise peut concevoir de manière autonome :
- la stratégie commerciale (interne) : elle est facile et naturelle car intrinsèquement liée à l’entreprise et à la vision initiale du créateur. Elle consomme peu d’efforts et s’appuie sur l’attractivité de l’offre. Elle tourne autour de l’offre produit et ses composants sont interdépendants les uns des autres :
- offre,
- produit,
- positionnement,
- prix,
- promotion,
- marque..
Les stratégies marketing externes
Ici figurent les stratégies faisant appel à de l’expérience, des notions plus globales et des compétences extérieures pour réussir.
- la stratégie commerciale (externe) :
- b2b,
- ABM : Account Based Marketing,
- b2c.
Vous trouverez des détails ici : les études marketing à réaliser.
- la stratégie de communication (externe) :
- relation publiques,
- outbound marketing,
- évènementielle
- la stratégie de distribution,
- la stratégie de partenariat,
- la stratégie de verticalisation
Vous en savez un peu plus sur quelle stratégie adopter : choisissez vos objectifs.
- la stratégie de communication (interne) : la communication est une discipline qui s’éloigne un peu des compétences basiques et fait appel à des notions « métier » plus avancés (attributs de marque, positionnement
- visuelle : créer une identité de marque,
- plateforme de marque : vision, ambition, mission, valeurs, promesse
- omnicanale : exploiter tous les canaux de communication.
- la stratégie digitale ou online : ces stratégies encore plus éloignées des compétences natives des entreprises. Si celles-ci n’ont pas investi dans la formation, elles doivent sous-traiter les stratégies suivantes :
- acquisition : établir le parcours d’achat et les actions à chaque étape
- webmarketing : email, référencement, blogging, netlinking,
- inbound marketing : contennus, documents, landing pages,
- web2store, store2web : créer des objectifs par campagne
- growth hacking : explorer tous les leviers et planifier, mesurer er gérer un budget
3. Stratégie marketing : les objectifs principaux
Avant de répondre, on devrait préciser quelle stratégie comme on vient de le dérouler ci-dessus. Tenons-nous en aux objectifs principaux :
- visibilité : appelé aussi référencement web, internet représente autant d’écrans et de pages web disponibles pour capter l’attention des clients, -
- augmentation des ventes : exploiter les datas internes pour créer la stratégie commerciale (offre, produit, positionnement,…),
- acquisition de clients : nouveaux clients,
- fidélisation des clients : rallonger le cycle de vie du client, animer les clients dormants et passifs,
- engagements des clients : augmenter la satisfaction des clients,
- notoriété de la marque : accroître la visibilité et la reconnaissance pour générer la préférence chez les clients,
- positionnement sur le marché : étude de concurrence, recherche de marge, innovation,
Chaque étape du plan stratégique peut prendre du temps pour être efficace. Plusieurs facteurs interviennent dans la réussite de ces objectifs face à des consommateurs très volatiles.
La multiplication des canaux, l’inflation des coûts de campagnes, ou encore l’innovation des contenus amènent les entreprises à rechercher, tester et mesurer avant de valider les projets marketing.
Vous êtes prêts à planifier votre stratégie ? Passez en revue ces erreurs à ne pas commettre.
4. Les obstacles marketing à surmonter
Les stratégies marketing peuvent être des outils puissants pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs commerciaux, mais elles comportent également certains pièges qu'il est important de reconnaître et de gérer pour éviter des résultats indésirables.
Voici quelques-uns des pièges courants des stratégies marketing :
Manque de clarté des objectifs
Le manque de clarté dans la définition des objectifs marketing peut entraîner une stratégie floue et des efforts dispersés. Il est essentiel de définir des objectifs SMART pour orienter efficacement la stratégie marketing :
- spécifiques,
- mesurables,
- réalisables,
- pertinents,
- temporels.
Sous-estimation de l'analyse des données
Ignorer l'analyse des données et la mesure des performances peut entraîner des décisions marketing basées sur des conjectures plutôt que sur des faits. Il est essentiel de collecter, analyser et tirer des enseignements des données pour optimiser les stratégies marketing.
exemple : Kodak a perdu sa position sans saisir l’opportunité de la photographie numérique alors que les datas montraient un marché en pleine évolution.


Ne pas comprendre le public cible
Une mauvaise compréhension de la cible marketing peut entraîner des communications inadaptées, des produits mal alignés et des actions inefficaces. Des recherches approfondies pour comprendre la typologie et la segmentation du public cible.
Imitation de la concurrence
Copier les stratégies marketing de la concurrence sans réflexion stratégique peut conduire à une différenciation insuffisante et à un manque de pertinence pour le public cible. Il est important d'innover et de trouver des façons uniques de se démarquer sur le marché.
exemple : Blockbuster a suivi les concurrents de la location vidéo et perdu ses parts de marché face à Netflix qui a proposé un modèle d’abonnement.
Manque de cohérence et de continuité
Les stratégies marketing efficaces nécessitent une approche cohérente et à long terme pour obtenir des résultats durables. Les changements constants et les revirements stratégiques peuvent perturber la confiance des consommateurs et nuire à l'efficacité de la stratégie.
exemple : Yahoo, pionnier d’internet, a souvent changé de stratégie pour se perdre dans sa mission (acquisitions multiples, diversifications).
Budget inadéquat ou mal alloué
Une mauvaise gestion du budget marketing, un budget insuffisant ou une mauvaise allocation des ressources peuvent limiter l'efficacité de la stratégie marketing et réduire son impact sur les résultats commerciaux.
Dépendance excessive à un seul canal
Mettre tous ses œufs dans le même panier en se concentrant uniquement sur un canal marketing peut exposer l'entreprise à des risques en cas de changements dans l'environnement marketing. La stratégie de growth hacking permet de connaître l’efficacité par canal marketing.
exemple : la dépendance à la publicité payante Google Ads ou Facebook Ads
Ignorer l'expérience utilisateur
Une stratégie marketing efficace doit prendre en compte l'expérience utilisateur à toutes les étapes du parcours client, de la prise de conscience à l'après-vente. L’expérience utilisateur est un discipline marketing à part entière qui dévoile les détails non perçus par la marque.
