Comment choisir vos
kpi marketing ?
De même que marketing, webmarketing et growth marketing, les kpi ne sont pas d’aujourd’hui.Ils sont fait leur apparition dès les années 1990 pour mesurer la performance des campagnes publicitaires notamment, mais aussi les ventes, les enquêtes ou le trafic magasin.
Toutefois, au fur et mesure des techniques, équipements et compétences informatiques, les kpi marketing se sont diffusés dans l’économie pour aujourd’hui être des véritables outils qui arbitrent les budgets et pilotent les stratégies.
Faîtes donc votre revue de kpi pour vérifier si vous pourriez, à tout hasard, optimiser vos actions et votre croissance.
1. Les kpi de la communication et du marketing traditionnel
Les Key Performance Indicators (KPI) du marketing traditionnel peuvent différer légèrement de ceux du marketing digital en raison des canaux de communication et des méthodes de mesure spécifiques au marketing traditionnel.
Voici quelques exemples de KPI couramment utilisés dans le marketing traditionnel :
Taux de conversion
Mesure le pourcentage de prospects ou de clients potentiels qui ont effectué une action souhaitée après avoir été exposés à une campagne de marketing traditionnel, tel qu'un achat, une inscription, une demande de devis.
attention
La notion de conversion est générique. Dans le Ecommerce, le parcours client est jalonné de points de conversion de différents enjeux. On parle de micro et macro conversion selon l’importance de l’objectif : une micro conversion peut être la lecture d’une démonstration vidéo (notamment dans l’industrie du logiciel); une macro conversion classique sur le remplissage d’un formulaire.
en savoir pus sur : le parcours client
Taux de mémorisation de la publicité
Mesure la capacité d'une campagne publicitaire à être mémorisée par le public cible, par le biais de sondages ou d'études de notoriété.
exemple :
Google utilise l'eye-tracking dans le cadre de ses tests d'annonces en ligne pour analyser comment les utilisateurs interagissent visuellement avec les annonces sur ses plateformes publicitaires telles que Google Ads et Display Network.
Part de voix
Mesure la part de marché relative occupée par une marque ou une entreprise par rapport à ses concurrents, en termes de visibilité publicitaire ou de présence médiatique.
Elle indique indique la part de "bruit" publicitaire que génère une marque par rapport à ses concurrents. Une part de voix publicitaire plus élevée peut signaler une plus grande visibilité et notoriété de la marque sur le marché,

Notoriété de la marque
Mesure la notoriété, la reconnaissance et la perception de la marque auprès du public cible, souvent évaluée à travers des sondages, des études de notoriété assistée ou spontanée.
On parle aussi de Eréputation.
Coût par contact
Mesure le coût moyen d'exposition d'un individu à une campagne publicitaire, calculé en divisant les dépenses publicitaires totales par le nombre de personnes touchées par la campagne.
Taux de réponse
Mesure le pourcentage de réponses ou d'actions réalisées en réponse à une campagne marketing traditionnelle, comme le taux de réponse à un mailing, le taux de réponse à un spot publicitaire.
Si vous êtes ici, vous savez sûrement que le gros avantages du webmarketing est la capacité à mesurer la performance des actions entreprises.Voici donc maintenant l’inventaire précieux des kpi du marketing digital.
2. Les kpi du webmarketing
Introduction
Le webmarketing comprend une discipline publicitaire payante (SEA pour « search Engineering Advertising).
On va donc retrouver quelques kpi traditionnels de publicité.
Les avantages des kpi webmarketing changent la méthode d’allocation des budgets car ils sont par exemple pilotables en temps réel.
Mais pas que :
- vision globale de la performance publicitaire,
- suivi de l’omnicanalité : collecte sur les points de contact,c
- ompréhension des audiences,
- optimisation des stratégies : possibilités de tests, d’offres et services ciblés (exemple forfait jeunes Red by SFR
- maximisation du ROI.

Liste des kpi webmarketing
Compte tenu de la transformation numérique avancée des entreprises, tout peut être collectés est mesurable, et donc analysable
Voici les principaux :
- Taux de conversion : Il permet de mesurer le pourcentage de visiteurs d'un site web qui effectuent une action spécifique souhaitée, comme un achat, une inscription à la newsletter ou un téléchargement.
- Trafic sur le site web : Il indique le nombre de visiteurs uniques, les sessions et les pages vues sur un site web, permettant d'évaluer la popularité et la portée du site.
- Taux de rebond : Il mesure le pourcentage de visiteurs qui quittent un site web après avoir consulté une seule page, donnant des indications sur l'attrait et la pertinence du contenu.
- Taux de clics (CTR) : Il représente le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur un lien ou une annonce par rapport au nombre total de personnes qui l'ont vu, indiquant l'efficacité des campagnes publicitaires.
- Coût par acquisition (CPA) : Il calcule le coût moyen pour acquérir un nouveau client ou un lead, permettant de mesurer l'efficacité des stratégies d'acquisition en ligne.
- Taux d'ouverture et de clic des emails : Ces KPI mesurent le pourcentage d'emails ouverts et le taux de clics sur les liens inclus dans les emails, renseignant sur l'engagement des abonnés.
Vous venez des campagnes emailing ? Passez aux actions de fidélisation.
- Taux d'engagement sur les réseaux sociaux : Il indique le niveau d'interaction des utilisateurs avec les contenus publiés sur les réseaux sociaux, reflétant l'engagement de la communauté.
- Temps passé sur le site : Il représente la durée moyenne que les visiteurs passent sur un site web, permettant d'évaluer l'attrait et la qualité du contenu.
- Retour sur investissement (ROI) : Il mesure le rendement financier des investissements marketing en ligne, aidant à évaluer l'efficacité globale des campagnes.
Ces kpi permettent de créer votre cycle inbound marketing
Vous êtes toujours là ?
Après cette découverte et la conviction que ces kpi de performance tracent la croissance, il faut se poser pour établir votre projet de marketing digital : par où commencer ?:
3. Adoption des kpi marketing : le défi des entreprises
Les facteurs d’adoption sont aléatoires parmi les entreprises : âge du dirigeant taille, CA, compétences, concurrence, modèle économique, tendances de marché…
Cette approche est passionnante et urgente :

Chacune doit choisir en fonction de ces éléments, pour relever ces challenges :
Défis liés à la technologie et aux outils
Utiliser les bons outils et technologies pour collecter, analyser et surveiller les KPI du webmarketing peut être un défi. Il est crucial de choisir dans des solutions appropriées pour faciliter la gestion des données et des performances.
exemple : les outils digitaux classiques pour démarrer sont :

Accès aux données fiables
Obtenir des données précises et fiables pour mesurer les KPI du webmarketing peut être un défi, surtout lorsqu'il y a des problèmes liés à la collecte, au suivi et à la qualité des données. Ce volet technique est chronophage pour les non initiés, et demande une montée en compétences permanente.
Sélection des KPI pertinents
Le premier défi consiste à identifier et à sélectionner les KPI les plus pertinents pour mesurer efficacement les performances du webmarketing. Il est essentiel de choisir des indicateurs qui sont alignés avec les objectifs commerciaux et qui fournissent des informations utiles.).
Ces étapes exigent une vision marketing et surtout : une analyse de concurrence ou benchmark.
Intégration des données marketing
Les entreprises ont du mal à intégrer efficacement les données provenant de différentes sources (site web, réseaux sociaux, campagnes publicitaires) pour obtenir une vue holistique des performances et des interactions avec les clients.
Cette étape fait aussi appel aux outils et compétences techniques (voir outils digitaux).
Analyse et interprétation des données : le reporting
Les entreprises doivent être capables de transformer les données en insights pour améliorer la compréhension des responsables de projet ou cadres marketing.cette discipline est la data visualisation sur vous retrouvez dans notre barre de navigation « Intelligence ».
Mesure de l'attribution et du ROI
L'attribution des conversions et le calcul du retour sur investissement (ROI) peuvent être des défis pour les entreprises, en particulier lorsqu'il s'agit d'attribuer la valeur des interactions dans un environnement multicanal et complexe.
Le ROI est le thermomètre du marché indiquant la concurrence et la difficulté.
Si vous disposez de performances de vente et connaissez ces notions, il est temps de passer à l’action : lancez-vous
4. Comment démarrer avec les kpi marketing ?
Pour démarrer avec les KPI (Key Performance Indicators) marketing, voici quelques étapes que vous pouvez suivre :
Définir vos objectifs marketing
Avant de choisir vos KPI, identifiez clairement vos objectifs marketing.
Que souhaitez-vous accomplir avec vos efforts marketing en ligne :
- augmenter le trafic ?
- générer des leads ?
- améliorer la notoriété de la marque ?
- augmenter les ventes ?
Définissez des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis (SMART).
Identifier les KPI personnalisés
Une fois vos objectifs établis, choisissez les KPI qui vous aideront à mesurer le succès de vos actions marketing en ligne. Sélectionnez des indicateurs clés qui sont en alignement avec vos objectifs et qui vous fourniront les données nécessaires pour évaluer vos performances.

Collecter et analyser les données
Mettez en place les outils et les systèmes de suivi nécessaires pour collecter les données liées à vos KPI. Utilisez des outils d'analyse web comme Google Analytics, des outils de gestion de campagnes comme Google Adsou Facebook Ads Manager, et des outils de marketing automation pour suivre et analyser les performances comme Metricool.
Définir des benchmarks
Comparez vos résultats actuels avec des benchmarks pour évaluer vos performances. Vous pouvez utiliser des données passées, des données de l'industrie ou des données concurrentielles comme références pour évaluer vos progrès et identifier les opportunités d'amélioration.
Suivre régulièrement les KPI
Surveillez vos KPI de manière régulière pour
- suivre les tendances,
- détecter les anomalies,
- ajuster vos stratégies en conséquence.
Assurez-vous de mettre en place des rapports réguliers pour partager les données et les insights avec les parties prenantes concernées.
Optimiser en continu
Sur la base des données recueillies à partir de vos KPI, identifiez ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré. Ajustez vos stratégies marketing en fonction des insights obtenus pour optimiser vos performances en ligne.
Vous connaissez votre cycle de vente et souhaitez profiter de l’intelligence artificielle ?
Découvrez ici le marketing automation !