1. Liste des tendances économiques
La mondialisation
La mondialisation économique est un phénomène caractérisé par la concurrence croissante
des économies du monde entier :
- échanges commerciaux internationaux,
- libre circulation des capitaux,
- diffusion rapide de la technologie,
- interdépendance des marchés financiers mondiaux.

L’obsolescence
La mise en compétition des ensembles économiques, ainsi que les accords de libre échange creuse les appétits des acteurs en croissance.
Ces phénomènes engendrent un état d’obsolescence où objet, produit ou technologie deviennent dépassés ou « obsolètes », pour finir en déchet, sans forcément qu’on s’en aperçoive.

La transformation numérique
L’informatisation de la société a modifié le fonctionnement des entreprises qui doivent désormais rester connectées au marché pour rester compétitives.
Cette transformation désigne la conversion des informations, processus et innovation en données informatiques.
Cet investissement étalé sur ces trente dernières années repousse les limites, concepts et modèles économiques, et trouve ensuite sa continuité dans la transformation digitale.

La concentration économique
La concentration est la rassemblement d’une partie des ressources ou des activités au sein d’un groupe réduit d’entreprises. Ce groupe réduit d’agents économiques domine alors le secteur et entraîne un monopole ou oligopole où la concurrence a disparue.

L'oligopole
C’est une forme de concentration dans laquelle l’offre d’un produit ou service d’une industrie est captée par un petit nombre de grandes entreprises. Elles deviennent dépendantes les unes des autres et les décisions ont un impact sur l’ensemble.

Le monopole
Autre forme de concentration puisqu’ici un seul fournisseur capture la production d’un bien ou service spécifique sur un territoire donné.
Pas de concurrents directs.

Le chômage
Le chômage est un concept statistique recensant les individus aptes et recherchant un travail, mais n’y parviennent pas.
Le chômage se mesure en pourcentage, au nombre de personnes bénéficiant de « l’assurance chômage » :
Le chômage est une équation relevant de la complexité économique que les gouvernements tentent de maîtriser

L'Américanisation de la société
Entre histoire, commerce mondial et innovation, l’influence américaine se répand sur l’Europe et la France de manière accélérée cette dernière vingtaine d’années.
« The American Way of Life » du cinéma s’est poursuivi en leadership technologique et numérique avec internet.
À commencer par le langage, puis les normes informatiques pour en arriver aux GAFAM où se conjuguent monopoles et oligopoles et raflent les couches économiques des équipements, jusqu’aux marchés et solutions.

La disruption
Héritée de la destruction créatrice de Schumpeter, la disruption est le processus par lequel une innovation prend de cours un marché existant er remplace l’offre de produits ou services en place.
Cette tendance forte marque la frontière entre numérisation et digitalisation.
Combinant une mesure quantitative de ses éléments de marché, ainsi qu’un accès direct via le smartphone, les modèles traditionnels sont dépassés par l’absence de technologie dans leur modèle.

L'atomicité économique
L’atomicité économique illustre la micro économie de l’offre et mesure le degré de concurrence des acteurs.
On parle d’atomicité parfaite lorsqu’aucun agent économique ne peut influencer le marché, ainsi chaque entreprise doit accepter le prix de marché tel qu’il est.

La servicisation
La société de consommation repose également sur les services.
Historiquement plus familier des produits de grande consommation (PGC), la servicisation ou « économie des services » désigne donc le basculement d’une offre de produits en offre de services.

L'automatisation
L’automatisation est une tendance différente des autres puisqu’elle est permanente.
Historiquement remplaçante de l’homme, les machines devenus robots aujourd’hui concurrencent l’homme y compris pour des tâches plus « modernes » qu’avant.
Tant et si bien que l’automatisation grignote toutes les tâches « à basse valeur ajoutée », et ce dans tous les secteurs et départements de l’enterprises

La verticalisation
Cette image illustre la chaîne de valeur d’un marché, de l’amont (fournisseurs et matières premières) jusqu’à l’aval (distribution, revendeurs, SAV).
La tendance à la verticalisation (ou intégration verticale) exprime la stratégie d’une entreprise qui étend son contrôle dans un sens ou les deux suivant sur l'axe du marché.

Le M-commerce
Le commerce mobile est le plus fort phénomène de digitalisation.
Suite à la croissance massive du taux d’équipement des populations en smartphones et tablettes (y compris en milieu scolaire), le M-Commerce s’appuie sur ces terminaux connectés via internet pour effecteur des transactions commerciales.

2. Période et impact des tendances
Tableau des périodes et impact
Tendances | Périodes | Impact des tendances | |
concentration économique « industrielle » | GB (XVIII°) | inflation, baisse de l’offre, dérives de pouvoir | |
| concept au XIX° | inter-dépendances, entente sur les prix, pouvoir sur le marché | |
chômage | fin XIX°- forte accélération | bouleversement sociétal, baisse de pouvoir d’achat, stress | |
monopole industriel | dès le XX° | pouvoir absolu sur le marché, inflation, dérives de pouvoir | |
obsolescence | 1932 | innovation, concurrence, croissance, surproduction, pression écologique | |
mondialisation économique « moderne » | dès 1945 | inégalités de croissance, risques financiers et environnementaux | |
américanisation | post 1945 - forte accélération | concurrence, influence culturelle, alimentation, politique | |
transformation numérique | 1990 | efficacité opérationnelle, accès à l’information, expérience client, innovation | |
verticalisation | début XX° | concentration le long de la supplychain, investissement industriel, maîtrise des coûts | |
digitalisation | fin XX° | opportunités, innovation, confidentialité, éducation | |
atomicité économique | en hausse depuis 2000 | prix, bien-être des consommateurs | |
servicisation économique | en hausse depuis 2000 | plus de services, offres plus complètes, changement de modèle économique | |
automatisation | forte accélération depuis 2010 | réorganisation des entreprises, implications sociales, nouveaux modèles économiques | |
M-Commerce | fin XX° | expérience de consommation, innovation, compétition, vie privée |
3. Les paramètres de tendances
Les tendances de marché sont très volatiles car elles sont nombreuses et inter connectées.
De plus, elles varient d’après plusieurs paramètres comme :
- l'industrie,
- la géographie,
- la période de temps.
Voici l’ensemble des paramètres pouvant révéler ou freiner une tendance économique :
Évolution de la demande
Les changements dans les préférences des consommateurs, les besoins changeants et les habitudes d'achat conditionnent la demande qui elle-même rencontre le pouvoir d’achat.

Technologie
L'innovation technologique peut avoir un impact majeur sur les tendances de marché. Les avancées technologiques, telles que :
- l’intelligence artificielle,
- l'Internet des objets,
- la blockchain
peuvent créer de nouvelles opportunités et perturber les secteurs traditionnels.

L'économie
Les conditions économiques comme la croissance économique, l’inflation ou les taux d’intérêt jouent un rôle majeur dans la formation des tendances de marché.

La démographie
Croissance et vieillissement de la population, diversification ethnique et mouvements migratoires ont un impact sur les marchés et les produits/services demandés.

La règlementation
Les changements dans la réglementation gouvernementale peuvent avoir un impact significatif sur les industries, de même que les accords mondiaux sur le commerce.

L'environnement
Les préoccupations et les réglementations environnementales ont un impact sur de nombreuses industries et matières premières.

Les médias sociaux
Les médias sociaux, les plateformes en ligne et les médias traditionnels influencent les tendances de marché en amplifiant rapidement l'information et en créant des mouvements de masse.

Les facteurs socio-culturels
Les évolutions sociétales, les changements culturels et les mouvements sociaux peuvent également façonner les tendances de marché en modifiant les attitudes des consommateurs et les comportements d'achat.

La géopolitique
Les tensions géopolitiques, les conflits internationaux et les décisions politiques ont un impact sur l'économie mondiale et, par conséquent, sur les marchés.

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