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Les Tendances qui Changent votre Quotidien

Les tendances de marché sont de différente nature, et s’expriment dans différentes conditions.

Et c’est bien pour cela que décoder une tendance, la mesurer puis décider d’en faire une opportunité relève parfois du pari risqué.

Alors voilà notre objectif ici : 

  • lister et caractériser les tendances,
  • évaluer au mieux leur impact sur le marché et les entreprises,
  • trouver les solutions pour transformer le risque en opportunité.

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1. Liste des tendances économiques

  

​La mondialisation

La mondialisation économique est un phénomène caractérisé par la concurrence croissante 
des économies du monde entier :

  • échanges commerciaux internationaux, 
  • libre circulation des capitaux, 
  • diffusion rapide de la technologie,
  • interdépendance des marchés financiers mondiaux.


L’obsolescence

La mise en compétition des ensembles économiques, ainsi que les accords de libre échange creuse les appétits des acteurs en croissance.

Ces phénomènes engendrent un état d’obsolescence où objet, produit ou technologie deviennent dépassés ou « obsolètes », pour finir en déchet, sans forcément qu’on s’en aperçoive. 

La transformation numérique

L’informatisation de la société a modifié le fonctionnement des entreprises qui doivent désormais rester connectées au marché pour rester compétitives.

Cette transformation désigne la conversion des informations, processus et innovation en données informatiques.

Cet investissement étalé sur ces trente dernières années repousse les limites, concepts et modèles économiques, et trouve ensuite sa continuité dans la transformation digitale. 

La concentration économique

La concentration est la rassemblement d’une partie des ressources ou des activités au sein d’un groupe réduit d’entreprises. Ce groupe réduit d’agents économiques domine alors le secteur et entraîne un monopole ou oligopole où la concurrence a disparue. 

L'oligopole


C’est une forme de concentration dans laquelle l’offre d’un produit ou service d’une industrie est captée par un petit nombre de grandes entreprises. Elles deviennent dépendantes les unes des autres et les décisions ont un impact sur l’ensemble. 

Le monopole

Autre forme de concentration puisqu’ici un seul fournisseur capture la production d’un bien ou service spécifique sur un territoire donné. 

Pas de concurrents directs.


Le chômage

Le chômage est un concept statistique recensant les individus aptes et recherchant un travail, mais n’y parviennent pas.

Le chômage se mesure en pourcentage, au nombre de personnes bénéficiant de « l’assurance chômage » :

Le chômage est une équation relevant de la complexité économique que les gouvernements tentent de maîtriser


 

L'Américanisation de la société

Entre histoire, commerce mondial et innovation, l’influence américaine se répand sur l’Europe et la France de manière accélérée cette dernière vingtaine d’années.

« The American Way of Life » du cinéma s’est poursuivi en leadership technologique et numérique avec internet. 

À commencer par le langage, puis les normes informatiques pour en arriver aux GAFAM où se conjuguent monopoles et oligopoles et raflent les couches économiques des équipements, jusqu’aux marchés et solutions.


La disruption

Héritée de la destruction créatrice de Schumpeter, la disruption est le processus par lequel une innovation prend de cours un marché existant er remplace l’offre de produits ou services en place.

Cette tendance forte marque la frontière entre numérisation et digitalisation. 

Combinant une mesure quantitative de ses éléments de marché, ainsi qu’un accès direct via le smartphone, les modèles traditionnels sont dépassés par l’absence de technologie dans leur modèle.

L'atomicité économique

L’atomicité économique illustre la micro économie de l’offre et mesure le degré de concurrence des acteurs. 

On parle d’atomicité parfaite lorsqu’aucun agent économique ne peut influencer le marché, ainsi chaque entreprise doit accepter le prix de marché tel qu’il est.

La servicisation

La société de consommation repose également sur les services.

Historiquement plus familier des produits de grande consommation (PGC), la servicisation ou « économie des services » désigne donc le basculement d’une offre de produits en offre de services.

L'automatisation

L’automatisation est une tendance différente des autres puisqu’elle est permanente.

Historiquement remplaçante de l’homme, les machines devenus robots aujourd’hui concurrencent l’homme y compris pour des tâches plus « modernes » qu’avant. 

Tant et si bien que l’automatisation grignote toutes les tâches « à basse valeur ajoutée », et ce dans tous les secteurs et départements de l’enterprises

La verticalisation

Cette image illustre la chaîne de valeur d’un marché, de l’amont (fournisseurs et matières premières) jusqu’à l’aval (distribution, revendeurs, SAV).

La tendance à la verticalisation (ou intégration verticale) exprime la stratégie d’une entreprise qui étend son contrôle dans un sens ou les deux suivant sur l'axe du marché.


Le M-commerce

Le commerce mobile est le plus fort phénomène de digitalisation. 

Suite à la croissance massive du taux d’équipement des populations en smartphones et tablettes (y compris en milieu scolaire), le M-Commerce s’appuie sur ces terminaux connectés via internet pour effecteur des transactions commerciales.


2. Période et impact des tendances


Tableau des périodes et impact


Tendances 

Périodes

Impact des tendances

concentration économique « industrielle » 

GB (XVIII°)

inflation, baisse de l’offre, dérives de pouvoir

oligopole de

marché

concept au XIX°

inter-dépendances, entente sur les prix, pouvoir sur le marché

chômage

fin XIX°- forte accélération

bouleversement sociétal, baisse de pouvoir d’achat, stress

monopole industriel

dès le XX°

pouvoir absolu sur le marché, inflation, dérives de pouvoir

obsolescence

1932

innovation, concurrence, croissance, surproduction, pression écologique

mondialisation économique « moderne »

dès 1945

inégalités de croissance, risques financiers et environnementaux

américanisation 

post 1945 - forte accélération 

concurrence, influence culturelle, alimentation, politique

transformation numérique

1990

efficacité opérationnelle, accès à l’information, expérience client, innovation

verticalisation

début XX°

concentration le long de la supplychain, investissement industriel, maîtrise des coûts

digitalisation

fin XX°

opportunités, innovation, confidentialité, éducation

atomicité économique

en hausse depuis 2000

prix, bien-être des consommateurs

servicisation économique

en hausse depuis 2000

plus de services, offres plus complètes, changement de modèle économique

automatisation

forte accélération depuis 2010

réorganisation des entreprises, implications sociales, nouveaux modèles économiques

M-Commerce

fin XX°

expérience de consommation, innovation, compétition, vie privée



3. Les paramètres de tendances

Les tendances de marché sont très volatiles car elles sont nombreuses et inter connectées.

De plus, elles varient d’après plusieurs paramètres comme :

  • l'industrie, 
  • la géographie, 
  • la période de temps. 

Voici l’ensemble des paramètres pouvant révéler ou freiner une tendance économique :


Évolution de la demande


 Les changements dans les préférences des consommateurs, les besoins changeants et les habitudes d'achat conditionnent la demande qui elle-même rencontre le pouvoir d’achat.

Technologie

L'innovation technologique peut avoir un impact majeur sur les tendances de marché.  Les avancées technologiques, telles que :

  • l’intelligence artificielle, 
  • l'Internet des objets,
  • la blockchain 

peuvent créer de nouvelles opportunités et perturber les secteurs traditionnels.


L'économie


Les conditions économiques comme la croissance économique, l’inflation ou les taux d’intérêt jouent un rôle majeur dans la formation des tendances de marché.

La démographie


Croissance et vieillissement de la population, diversification ethnique et mouvements migratoires ont un impact sur les marchés et les produits/services demandés.



La règlementation


Les changements dans la réglementation gouvernementale peuvent avoir un impact significatif sur les industries, de même que les accords mondiaux sur le commerce.

L'environnement

Les préoccupations et les réglementations environnementales ont un impact sur de nombreuses industries et matières premières.



Les médias sociaux


Les médias sociaux, les plateformes en ligne et les médias traditionnels influencent les tendances de marché en amplifiant rapidement l'information et en créant des mouvements de masse.

Les facteurs socio-culturels

Les évolutions sociétales, les changements culturels et les mouvements sociaux peuvent également façonner les tendances de marché en modifiant les attitudes des consommateurs et les comportements d'achat.



La géopolitique


Les tensions géopolitiques, les conflits internationaux et les décisions politiques ont un impact sur l'économie mondiale et, par conséquent, sur les marchés.

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