1. Obsolescence programmée : les effets du progrès
Tableau des causes de l'obsolescence
SECTEUR | PRODUITS | SOURCE D'OBSOLESCENCE |
ÉLECTRO | smartphones, ordinateurs, TV | nouvelles fonctionnalités |
TECHNOS & INFOS | logiciels, services | fréquentes mises à jour |
MODE TEXTILES | chaussures, textiles | incitations à l'achat saisonnier |
AUTO | nouveaux modèles | nouvelles fonctionnalités |
ÉLECTRO MÉNAGER | réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge | normes environnementales |
TÉLÉCOMS | appareils services | offres plus récentes et avancées |

Vous pensez que l'innovation menace votre modèle économique ?
2. L'Obsolescence ou les déchets de la croissance
Sous le poids de la mondialisation, l'obsolescence, planifiée ou subie, peut causer différents problèmes qui affectent les consommateurs, les entreprises, l'environnement, et la société dans son ensemble.
Voici quelques-uns des problèmes les plus courants causés par l'obsolescence :
Surconsommation et endettement
L'obsolescence incite les consommateurs à remplacer fréquemment leurs produits, ce qui augmente leurs dépenses sur le long terme. Les consommateurs peuvent être contraints d'acheter des produits neufs avant que les anciens ne soient réellement usés ou dépassés, ce qui peut peser sur leur budget.
exemple : l'américanisation et la surconsommation liée au crédit.
Impact environnemental
La concentration économique crée des synergies qui génère des volumes de production exponentiels. Déchets électroniques, vestimentaires, ou automobiles et autres, contribuent à la pollution de l'environnement. Les produits obsolètes finissent souvent dans des décharges ou sont incinérés, ce qui peut causer des problèmes de pollution des sols, de l'air et de l'eau.

Rareté des ressources
La production constante de nouveaux produits pour remplacer les anciens contribue à l'épuisement des ressources naturelles non renouvelables. L'extraction de ces ressources peut avoir des effets néfastes sur l'environnement et contribuer à des problèmes tels que :
- la déforestation,
- la pollution des cours d'eau,
- la destruction des écosystèmes.
Inégalités sociales et économiques
L'obsolescence peut créer des inégalités sociales voire du chômage en rendant certains produits inaccessibles pour les personnes à faible revenu qui ne peuvent pas se permettre de suivre le rythme des nouvelles tendances.
Cela peut également créer des disparités en termes d'accès à la technologie et aux biens de consommation.

Anticiper l'obsolescence : innover grâce à
l'analyse des données.
3. Quels sont les choix possibles des Entreprises face à l'obsolescence ?
Les entreprises disposent de plusieurs options pour faire face à l'obsolescence et répondre aux défis qu'elle présente.
Voici quelques stratégies que les entreprises peuvent envisager pour gérer l'obsolescence de manière plus durable et responsable :
Conception durable
Une approche proactive consiste à concevoir des produits durables dès le départ, en utilisant des matériaux de haute qualité et en privilégiant la réparabilité et la recyclabilité.
Planification de la production
Les entreprises peuvent adopter une approche de planification de la production plus agile pour mieux anticiper les changements technologiques et les tendances du marché. Cela peut leur permettre de réduire les surplus de stocks et de mieux gérer l'obsolescence des produits.

Modèles d'affaires circulaires
Les entreprises peuvent adopter des modèles d'affaires circulaires qui favorisent la réutilisation, la réparation et le recyclage des produits en fin de vie. Cela peut contribuer à réduire les déchets et à préserver les ressources naturelles.
Éducation des consommateurs
Informer les consommateurs sur les enjeux de l'obsolescence et les inciter à faire des choix éclairés peut contribuer à promouvoir une consommation plus responsable et durable.
Collaboration avec les parties prenantes
Travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs, les distributeurs, les ONG, les gouvernements et d'autres parties prenantes peut aider les entreprises à identifier des solutions innovantes pour lutter contre l'obsolescence et promouvoir la durabilité.
Cela risque cependant de créer des effets d'aubaine d'oligopole ou monopole.
4. Quelles actions directes évitent l'obsolescence ?
Pour éviter l'obsolescence de leurs produits et rester compétitives sur le long terme, les entreprises peuvent mettre en place diverses actions et stratégies.
Voici quelques actions clés que les entreprises peuvent envisager pour prévenir l'obsolescence :
Veille technologique
Suivre de près la transformation numérique, les tendances du marché et les évolutions des besoins des consommateurs permet aux entreprises d'anticiper les changements et d'adapter leurs produits en conséquence.
Investissement dans la R&D
Allouer des ressources à la recherche et au développement pour innover constamment et proposer des produits à la pointe de la technologie, répondant aux attentes des consommateurs et aux normes environnementales, grâce au M-commerce par exemple.
Personnalisation des offres
Proposer des solutions personnalisées et modulables grâce à la digitalisation peut permettre aux entreprises de s'adapter aux besoins spécifiques des clients et de prolonger la durée d'utilisation des produits.

Formation continue des employés
Investir dans la formation et le développement des compétences des employés pour s'assurer qu'ils sont capables de répondre aux nouvelles exigences technologiques et aux évolutions du marché. L'automatisation des processus exige des nouvelles compétences.
Écoconception
Intégrer des critères de durabilité et d'écoconception dès la phase de conception des produits pour garantir qu'ils sont conçus de manière à minimiser leur impact environnemental et à faciliter leur recyclage ou leur réutilisation.
Programmes de reprise et de recyclage
Mettre en place des programmes de reprise et de recyclage des produits en fin de vie pour encourager les clients à retourner leurs anciens produits et réduire l'impact environnemental de l'entreprise.
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