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Défi concurrence : le kit marketing tout terrain

Connaître sa concurrence fait gagner du temps, de l’argent et du pouvoir.

Vous cherchez à aller plus vite que vos concurrents ?

Voici les défis, personnes et tactiques à connaître pour les dépasser.



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SIMPLIFIEZ VOTRE APPROCHE 

DÉVELOPPEZ VOS SENS DU BUSINESS


1. Les challenges posés par la concurrence

Le monde change : débarrassez-vous des théories économiques, Prenez le plus court chemin pour oublier la concurrence.
Partageons vos objectifs et les méthodes pour y arriver. Attrapez votre mobile et challengez votre marque.

Vous pouvez passer longtemps à étudier vos concurrents en passant à côté des facteurs qui pèsent le plus dans leur performance.Pour vous apercevoir que vous ne faîtes pas la même course. Mais, même si c’est frustrant, ce n’est en aucun cas une raison pour baisser vos objectifs.

Au contraire.


La règle de l'avantage concurrentiel


L’avantage concurrentiel met l’entreprise en position préférentielle face à ses clients, mais surtout devant ses concurrents.

Les critères de cet avantage compétitif sont de plusieurs nature :


Critères Avantages Concurrentiels

Les effets d'un avantage concurrentiel

La différenciation

La rareté est le premier facteur de prix et d'influence . Elle crée naturellement la demande (ex : produit de niche).

La maîtrise des coûts

Matières, personnel et énergie : ces trois types de coûts font votre rang de position sur le marché.

L'innovation

Technologie , mode ou tendance. Ici aussi : l'entreprise en pointe repère avant les autres les opportunités.

La réputation

Proportionnelle au temps. Authenticité et image-inaire ouvrent la voie à des expériences uniques et virales.


exemple : 
Un canal de distribution est un excellent avantage concurrentiel; la grande distribution est le circuit de distribution qui a récompensé les entreprises qui étaient référencées au détriment des autres.


La part de marché

La part de marché est un indicateur principal dans l’analyse d’une marque ou d’un commerce.

Indicateur traditionnel, il reste cependant difficile à mesurer précisément, mais la démarche et la sélection des actions sont le fondement de toute stratégie.

La formule de calcul et la précision des informations est un exercice éducatif qui rassemble les données élémentaires que doit collecter l’entreprise :



La part de marché permet de mieux gérer le budget et allouer les ressources.

Vous avez des données ? ​​
Découvrez notre  "ENTREPRISE INTELLIGENTE"


2. Les métiers de la bataille concurrentielle


La direction générale

Ils supervisent l'ensemble de l'organisation et s'assurent que les objectifs et les actions de l'entreprise sont alignés sur la concurrence.

C’’est le service qui connaît par coeur son secteur d’activités.

Le service marketing

Ils analysent le marché, identifient les opportunités et les menaces concurrentielles, et définissent les segments de marché cibles en observant la consommation .



Vous ne disposez pas de service marketing ?

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DIX YEUX VOIENT PLUS CLAIR QUE DEUX : 

LES SERVICES DE L’ENTREPRISE SONT DES RADARS QUI CAPTENT TOUS LES SIGNAUX DU MARCHÉ

John DOE • CEO de MyCompany


Le service de vente

Le personnel de vente est au courant de l'environnement concurrentiel, connaît les forces et les faiblesses de l'entreprise par rapport à ses concurrents, et est en mesure de mettre en avant les avantages concurrentiels de l’entreprise.

Ils connaissent et collectent un maximum d’informations à commencer par la typologie client.


La Recherche et Développement R&D

Les services R&D effectuent des recherches pour anticiper les besoins futurs du marché et travaillent à créer des avantages concurrentiels à travers des solutions nouvelles et différenciées. Leur rôle est crucial pour assurer la compétitivité de l'entreprise à long terme.


Le service client

Les assistants (tes), l’administration des ventes ou gestionnaires de relation clients (CRM) jouent un rôle essentiel dans la création d'une relation de confiance avec les clients, pour les fidéliser à l'entreprise malgré la concurrence.


Entre les premiers challenges relevés, et le flow collectif du projet embarqué, 

Choisissez les axes de développement correspondant à des objectifs.

Vous cherchez à créer plus de valeur que vos concurrents ?​​

3. Les projets business pour éloigner la concurrence


Chez Qlick : nous mettons au point des cycles de croissance conçues pour divers objectifs :

  • études de marché,
  • stratégie webmarketing (site web, réseaux sociaux, acquisition, croissance),
  • business development (cycle de vente, marketing automation),
  • entreprise intelligente (outils, gestion du changement, culture digitale, visualisation).

L’ensemble de ces métiers permet de structurer des plans d’actions personnalisés pour les marques en fonction de leurs besoins.

Ces quatre axes permettent d’exploiter les modes ou tendances de marché.

Les entreprises animent la concurrence grâce à des actions répondant à des observations, des objectifs et des opportunités.

Culture, process de croissance, intelligence collective et beaucoup de travail sont indispensables selon le degré concurrentiel et les enjeux.


Concevez des projets Marketing de croissance   ​​

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LE CHOIX DES PROJETS MARKETING RÉPOND À PLUSIEURS CRITÈRES.​


4. Les disciplines marketing anti-concurrence

  • la différenciation : viser l’USP (Unique Selling Proposition) qui distance vos concurrents,
  • le diagnostic de concurrence : forces, faiblesses, stratégies, positionnement et communication,
  • l'innovation continue : enrichissement de l’expérience de consommation (fidélisation, exclusivité, personnalisation)
  • le service client exceptionnel : réactivité, disponibilité, promotions, 
  • le positionnement prix : examen des critères clés du marché, valeur, utilité,
  • le process opérationnel : décomposition des étapes de la chaîne (production, coûts, délais, conditionnement, SAV),
  • veille concurrentielle : la planète marketing est digitale, mondiale et accessible. 


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