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Les chiffres clés
D'après une étude de l'OCDE réalisée en 2023, les entreprises dites intelligentes, c'est-à-dire celles qui utilisent les technologies numériques pour améliorer leurs processus et leurs produits, sont plus performantes que les entreprises conventionnelles.
Elles sont en effet plus susceptibles de :
Générer des revenus et des profits plus élevés,
Augmenter leur productivité,
Améliorer leur satisfaction client.
Le mot « intelligence » génère bien des conversations.Dans la complexité économique ambiante, on attend de l’entreprise intelligente une génération d’acteurs économiques capables de performer et croître au-delà de la moyenne.
Bienvenu dans l’espace dédié aux professionnels qui relèvent le défi des équations économiques.Enjeux de compétition et efficacité, où à ce stade avancé, pas de surprise :
« L’intelligence demeure avant tout le fruit du collectif et du travail. »
Voici donc la silhouette de cette mystérieuse entreprise intelligente, quelque peu mystifiée par l’industrie techno marketing.Commençons par réaliser que la transformation numérique est maintenant opérationnelle, puisqu’écoulée sur ces trente dernières années.

Fort de cette lente adoption, l’entreprise intelligente maîtrise les technologies et les stratégies pour :
- améliorer ses opérations,
- exploiter les données de manière efficace,
- prendre des décisions éclairées,
- s'adapter rapidement aux changements du marché.
dit autrement :
- une entreprise intelligente utilise les technologies de l'information et de la communication pour se connecter, analyser, automatiser et optimiser ses processus et ses systèmes.
Faisons l’inventaire de ces axes d’innovation
dans lesquels doit s’engager l’entreprise pour élever ses compétences et débloquer sa croissance.
1. Utilisation des données et de l'analyse
Une entreprise intelligente collecte et retraite les données provenant de multiples sources pour obtenir des informations précieuses.
L’entreprise doit manipuler des données grâce à l'intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (machine learning) pour :
- extraire des informations,
- prévoir des tendances,
- améliorer la prise de décision,
- découvrir de nouvelles opportunités.

2. Automatisation des processus
La transformation, digitale ce coup-ci, permet aux entreprises d’automatiser
les tâches et les processus répétitifs afin de réduire les erreurs, de gagner du temps et d'améliorer l'efficacité opérationnelle.
Hérités de l’informatique, robotique, logiciels et automatisation des process (RPA) redéfinissent l’organisation du travail : les tâches routinières sont automatisées et les employés se concentrent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

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3. Connectivité et Internet des objets (IoT)
Les données circulent depuis des capteurs d’appareils connectés, à travers
les réseaux, dont internet, et s’échangent sur le marché pour servir des entreprises.
L’entreprise intelligente collecte ces informations en temps réel sur ses opérations et ses actifs physiques.

4. Collaboration & communication
La dimension collective est la condition relationnelle à l’entreprise intelligente.
La collaboration entre employés, partenaires et clients, grâce aux outils de
communication, génère un flux exponentiel de connaissances avancées.
Plateformes de collaboration, visioconférence et applications de messagerie instantanée repoussent les limites de la communication, de la relation client et de l'accès aux informations.

5. Adaptabilité et agilité
Les aléas du marché ont toujours créé des accidents économiques : matières premières, bulle internet, inflation.Si l’intelligence a une vertu, c’est aussi celle d’éviter le danger, ou de réagir même si c’est trop tard.
L’entreprise intelligente établit des scénarios, des simulations et des modèles d'optimisation pour évaluer les situations et options et prendre des décisions basées sur des signaux et des données.

6. Expérience client personnalisée
Les consommateurs n’ont jamais été aussi différents qu’aujourd’hui.Culture, personnalité, pouvoir d’achat et tant d’autres facteurs rendent unique leur comportement.Charge aux entreprises de l’être également pour les embarquer vers une expérience unique de consommation.
L’entreprise intelligente utilise l'analyse prédictive pour :
- déceler l’intention d’achat,
- anticiper les besoins des clients,
- proposer des recommandations personnalisées,
- utiliser des chatbots et des assistants virtuels pour fournir un support client réactif.

« La marque produit une expérience exclusive qui couronne ses clients. »
7. Sécurité et confidentialité
Les aléas du marché ont toujours créé des accidents économiques : matières premières, bulle internet, inflation.
Si l’intelligence a une vertu, c’est aussi celle d’éviter le danger, ou de réagir même si c’est trop tard.
L’entreprise intelligente établit des scénarios, des simulations et des modèles d'optimisation pour évaluer les situations et options et prendre des décisions basées sur des signaux et des données.
