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74%
des entreprises déclarent utiliser les données de marché pour prendre des décisions.
80%
des entreprises déclarent que l'intelligence marketing est une priorité stratégique.
52%
des entreprises utilisent l'IA pour le marketing de contenu.

À l’instar des moteurs de recherche noyant les informations, si vous creusez sur notre site, 
vous trouverez en détail les facteurs qui changent l’économie, dont profitent les entreprises.
Sans plus attendre : déroulons les éléments de marché qui vous intéressent. 

Globalement, le marché est constitué de deux paramètres :


1. La demande

L’ensemble des biens et services consommés sur un territoire, tous clients confondus.

La France les classe en 12 catégories dont l’historique figure sur nos réseaux sociaux.

On mesure la demande grâce à l'étude la consommation.

2. L'offre

 

Pour capter ces besoins et réaliser le chiffres d’affaires, les entreprises produisent donc leurs produits et services.

Or : c'est en étudiant la proposition de valeur que les entreprises vendent mieux. Elles l'optimisent notamment grâce à :

  • diversifier et optimiser son positionnement,
  • s'adapter aux attentes,
  • prendre des décisions éclairées,
  • développer des stratégies uniques.


Les entreprises et particuliers sont inscrits au registre des commerces et sociétés dont voici l’inventaire en 2020.



 


Maintenant que les premiers éléments de mesure sont posés, 

les entrepreneurs traquent les facteurs de variation du marché.

3. Quelles sont les tendances du marché ?


Les entreprises observent les tendances de marché émergentes :

  • les comportements des consommateurs,
  • les avancées technologiques,
  • les changements réglementaires.

Ces évolutions peuvent écarter ou rapprocher les entreprises de clients potentiels et avoir un impact sur leur développement.

Cela leur permet de rester à jour et de saisir les opportunités de croissance.

Chapeau à ceux qui les décodent !

Les tendances de marché dévoilent des informations nouvelles voire inattendues sur l’identité et la demande principale des consommateurs.

4. Qui sont mes clients cibles et quels sont leurs besoins ?

 

Les entreprises veulent connaître la typologie des clients :
  • leur public cible,
  • leurs caractéristiques démographiques,
  • leurs préférences,
  • leurs besoins,
  • leurs motivations.

Cela leur permet de développer des produits et des services adaptés à leurs clients et de créer des stratégies de marketing et de communication efficaces.

Après avoir mesuré cette demande, l’entreprise veut connaître le nombre d’acteurs sur le marché.


5. Qui sont mes concurrents et comment se positionnent-ils sur le marché ?

Les entreprises cherchent à comprendre qui sont leurs principaux concurrents:
  • leurs avantages concurrentiels,
  • leurs offres,
  • leurs stratégies de vente.
Cela leur permet de se positionner de manière unique sur le marché et de trouver des moyens de se démarquer de la concurrence.
Dès lors que l’entreprise a identifié ses concurrents, elle doit maintenant mesurer le marché actuel et futur.

6.  Quelle est la taille du marché et quel est son potentiel de croissance ?


Les entreprises veulent évaluer la taille du marché dans lequel elles opèrent et déterminer son potentiel de croissance.

Cela leur permet de :

définir leurs objectifs de croissance,

d'allouer des ressources de manière appropriée,

de saisir les opportunités de développement.

Fort des ces estimations, l’entreprise doit la demande qualitative des consommateurs, étape souvent négligée.

7. Quelles sont les attentes des clients en termes de qualité, de prix et de service ?

 

Les entreprises doivent notamment :

  • mettre l'accent sur l'innovation et l'amélioration continue de leurs produits ou services pour garantir leur pertinence et leur valeur ajoutée.
  • adopter une stratégie de tarification compétitive qui prend en compte les attentes tout en assurant la rentabilité de l'entreprise.
  • investir dans la formation et le développement des équipes pour offrir un service client de qualité et répondre de manière proactive.


#ATAWAD 

"ANYTIME ANYWHERE ANY DEVICE"

8. Quels sont les canaux de distribution et les partenariats pertinents ?

 

Les entreprises cherchent à identifier les canaux de distribution les plus efficaces pour atteindre leur public cible.

Elles évaluent également les partenariats potentiels avec d'autres acteurs de l'industrie pour étendre leur portée et accéder à de nouveaux marchés ou segments de clients.

Également : l’omnicanarité a offert des espaces libres de communication désormais envahis par les marques : les plateformes sociales.

Sous couvert de permission tacite, le réseau social permet d’identifier et contacter les potentiels clients sans contrainte de règlement RGPD.


Unique Expérience